Les toilettes publiques de l'abbaye seront fermées pour travaux le 15 mai 2025. Merci de votre compréhension.
Acoustique architecturale et physique du son
- Atelier du patrimoine
Après avoir rappelé les principales grandeurs physiques qui permettent de caractériser un son, les élèves sont amenés à comprendre le phénomène de résonance.
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Tarif
130 € / classe
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Durée moyenne : 2h00
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Classe(s) : Seconde, première
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Accessibilité :
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Nbre d'élèves max : 30
- Réservation
PRESENTATION
En prenant comme modèle la vibration d’une colonne d’air, les élèves assimilent chaque pièce de l’abbaye à un instrument de musique. En mesurant les dimensions de l’église, ils calculent théoriquement les différentes fréquences de résonance du bâtiment, puis les retrouvent à l’aide d’un GBF, d’un oscilloscope et d’un sonomètre. Ils verront l’importance de la conception architecturale dans l’acoustique de l’église, et feront un parallèle avec le nombre d’or, utilisé pour donner à l’église des dimensions harmonieuses.
Action pédagogique
Les élèves participent à une courte visite thématique puis à un atelier pratique pour mieux comprendre en expérimentant.
Disciplines
Physique-chimie : enseignement commun (2nde) : ondes et signaux : émission et perception d’un son et vision et image
- Enseignement scientifique : enseignement commun (1ere) : son et musique, porteurs d’information
- Histoire : enseignement commun (2nde) : héritages de l’Antiquité et du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle
- Histoire des arts : enseignement optionnel (2nde) : acquérir des repères sur les grandes périodes artistiques (du IVe au XVIe siècle)
- Education musicale : enseignement optionnel de musique (2nde) : la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l’espace
Enseignement optionnel de culture et pratique de la musique (2nde) : pratiques vocales collectives / écoute musicale, culture musicale et artistique
Notions
Comprendre le principe de l’émission d’un signal sonore (mise en vibration d’un objet, caisse de résonance)
Comprendre le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d’un signal sonore (onde mécanique/onde électromagnétique)
Réaliser un spectre du son grâce à un oscilloscope (son pur, son complexe)
Savoir mesurer une période et une fréquence
Comprendre le phénomène de résonance et de réverbération
Savoir mesurer le temps de réverbération
Faire le lien entre l’acoustique de l’abbatiale et ses dimensions
Connaître le nombre d’or et son utilisation dans l’architecture
Explorer les différentes acoustiques de l’abbaye
Ecouter un chant interprété dans l’abbatiale par une chanteuse soprano
Lycée
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de lycée. Ces activités sont adaptées aux classes de seconde, première et terminale.