Mesures anciennes et nombre d'or

- Atelier du patrimoine

Expérimenter la construction médiévale par la géométrie appliquée.

  • 130 € / classe ou 60 € / classe pour les établissements situés en réseau d'éducation prioritaire

  • 2h00

  • Cycle 4

  • Classes SEGPA

  • 30

PRESENTATION

Les élèves expérimentent la construction médiévale par la géométrie appliquée avec la pige du maître d’œuvre, la corde à 12 coudées et un compas. L’atelier aborde les caractéristiques de l’architecture romane à la fois techniques et symboliques.

 

Action pédagogique

Les élèves participent à une courte visite thématique puis à un atelier pratique pour mieux comprendre en expérimentant.

 

Disciplines

Histoire, histoire de l'art, mathématiques

 

Notions

Appréhender les espaces et les formes dans l’architecture de l’abbaye

Appréhender l’architecture en termes de fonction et aussi comme support

de symboles

Connaître les mesures humaines

Faire le lien entre les mesures humaines et les formes géométriques

Connaître la place du corps et de l’homme dans l’architecture médiévale à

travers les mesures humaines

Tracer des figures géométriques avec les outils du Moyen Age

Connaître le nombre d’or et son utilisation dans l’architecture

Acquérir un vocabulaire spécifique

 

 

Cycle 4

Retrouvez toutes les activités pédagogiques pour vos classes de collège. Ces activités sont adaptées aux classes de 5e, 4e et 3e.