Fragment de venus, photographie de François Halard

François Halard. Fragments divins

Exposition passée

Découvrez l’installation de François Halard « Fragments divins » à l’abbaye du Thoronet : l’artiste y présente trois installations distinctes de polaroïds agrandis et retravaillés sous le commissariat de Thomas Fougeirol.

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Présentation

L'artiste François Halard met en résonance son œuvre avec l'architecture cistercienne de l'abbaye du Thoronet, faite de simplicité, de pureté et de dépouillement. 

Dans le champ de la photographie, François Halard occupe une place singulière, celle d’un photographe d’architecture intérieure nourri par la passion des fragments antiques et archéologiques, des décors du XVIIIe siècle, des peintures abstraites et radicales de la modernité et des photographies expérimentales et documentaires des années 1920. 

Comment dire et capturer ce que l’on a devant soi ? Cet indicible qui est l’épreuve irrésoluble du photographe, François Halard s’y confronte comme un peintre le fait, par la facture, le flou, l’éclairage low-key et les prises de vues successives, comme pour mieux donner une texture et une peau à tout ce qu’il capture. 

Il vit entouré des fragments récoltés et collectionnés au cours de ses voyages, qu’il n’a de cesse de mélanger, de surimposer et de faire dialoguer à travers le temps. 

Mais c’est dans le changement d’échelle de ses polaroids, certains altérés par une chimie instable, qu’il a su s’adonner à son tachisme minimal et extatique pour mieux brouiller le punctum. 

Tout processus créatif implique la chance, voire de temps à autre la grâce et il y a probablement une éthique dans l’usage du hasard, comme si le résultat pouvait apporter une nouvelle connaissance.